TABLE D'HARMONIE, 2013

De la poudre de Corindon noir est répandue sur le sol en 62 cratères
parfaitement réguliers. 16 haut-parleurs sont disposés dans le creux
de différents cratères, formant une répartition acoustique dans l’espace
d’exposition. La composition sonore est réalisée à partir de fréquences
enregistrées avec des capteurs hydrophoniques plongés dans les canaux
qui traversent la ville de Rennes.

Black Corindon dust is spread out on the floor composing 62 strictly
regular craters. 16 loudspeakers are laid out in the content of different
craters forming an acoustic repartition in space. The sound piece is
composed with the help of frequencies recorded under water of
channels in Rennes with hydrophonic sensors.

Dimensions : 325 x 860 cm
Durée de diffusion : indéterminée

Size : 325 x 860 cm
Time of diffusion : indefinite

Extrait audio consultable sur demande
pbroccolichi@wanadoo.fr

L’installation sonore « Table d’harmonie » propose aux visiteurs de
rendre perceptible l’idée de flux qui participe à la définition d’un lieu
ou d’un paysage. Elle se compose d’une série de monticules noirs
réguliers de poudre de corindon, érigés à même le sol selon un plan
géométrique rigoureux. Un cratère, recevant parfois un haut-parleur
dont sourd une matière sonore à la texture granuleuse, vient creuser
le centre de chaque monticule. La première impression est celle d’être
face à une portion d’un paysage imaginaire s’étendant à l’infini.
Impression notamment donnée par la disposition en quinconce des 62
monticules qui multiplient les axes de vision, guidée par de grandes et
petites diagonales vers une infinité de perspectives. Cet agencement
évoque également une succession de lignes d’horizon s’effaçant les
unes après les autres à la manière d’une surface mouvante qui n’est
pas sans rappeler la houle. Les bandes son, diffusées par les haut-
parleurs, issues d’un travail de captations sonores subaquatiques
réalisées à Rennes, viennent renforcer ce caractère erratique et
ondulatoire imprimé par la disposition des monticules noirs. La
combinaison de ces éléments renvoie très aisément le spectateur
vers de vastes étendues liquides animées par les lentes variations
que dessine la houle : phénomène caractérisé par un mouvement
ondulatoire de surface de la mer et formé par un champ de vent
éloigné de la zone d’observation. Des caractéristiques qui renvoient
directement aux thématiques qui parcourent le travail de Pascal
Broccolichi. En effet, les prises de sons subaquatiques réalisées par
l’artiste n’ont pas pour finalité de représenter l’eau, mais de rendre
perceptible et préhensible par le son la présence de flux invisibles/
inaudibles, ou encore la notion de processus. L’eau sert plutôt ici
de renvoi à l’océan comme paysage erratique par excellence que
des forces sous-jacentes viennent en permanence reconstruire.

Damien Simon

Une exposition en association au réseau Resonance, présentée
en 2013 à Rennes puis à Courtrai (B) durant le festival de
Flandres et à Riga, Capitale européenne de la culture en 2014.

Le Bon Accueil
74, canal Saint-Martin
35700 Rennes
09 53 84 45 42
contact@bon-accueil.org
www.bon-accueil.org

Vues de l'exposition INVASIVE HARMONIE
Courtesy Le bon accueil
© Pascal Broccolichi