Loop, 2007-2015

Loop consiste en un anneau blanc en métal de 2,50 m de diamètre au centre duquel un ressort est mis sous tension à près de 100 kg. Cet anneau est posé sur deux supports en bois, eux aussi blancs, de forme courbe, et si l’on peut songer ici d’emblée à des socles, ceux que la sculpture classique utilise, il faut aussi considérer ces parallélépipèdes comme des caisses de résonance dont les évents situés sur une de leurs faces verticales diffusent les ondes sonores qui les traversent et qu’ils amplifient. A l’intérieur de cette structure circulaire et tout le long des spirales du ressort disposé en son centre, ces vibreurs basse fréquence émettent des ondes qui résonent dans tout l’espace d’exposition. L’anneau métallique blanc et le ressort qu’il encercle constituent donc un système à diffuser des ondes dont la couleur neutre évite tout effet décoratif et tout phénomène projectif : si l’on est attiré par ce dispositif situé assez bas dans l’espace (sa hauteur est de 80 cm, c’est dire qu’il ne nous fait pas véritablement face et qu’on l’observe en baissant les yeux), on est aussi mis à distance par son intrigante morphologie qui nous tient en respect. Loop n’est de toute évidence ni une sculpture ni un instrument de musique, mais une machine – une architecture utopique ? – qui vibre et dont émane des sons préalablement enregistrés. Il s’agit, comme le titre de la pièce l’indique, d’une boucle sonore d’une durée de 40 minutes que l’auditeur/spectateur n’identifie pas forcément d’emblée
comme telle.

Loop (2007-2015) consists of a white metal ring with a diameter of 2,5 metres / 8.20 feet, at the middle of which a spring is tightened to a tension of almost 100 kg. This ring is placed on two similarly white, curved wooden supports, and if stands and pedestals instantly spring to mind here – the ones that classical sculpture uses – we should also regard these parallelepipeds as sound boxes whose vent holes located on one of their vertical sides diffuse the sound waves passing through them, which they amplify. Inside this circular structure and along the spirals of the spring set at the centre of it, these low-frequency vibrators emit waves which ring out throughout the exhibition space. Loop is, to all appearances, neither a scupture nor a musical instrument, but a machine wich vibrates and from which previously recorded sounds emanate. As the piece’s title indicates , involved here is a sound loop lasting 40 minutes which the listener/viewer does not necessarily identify as such immediately.

Vues de l'exposition CONSTRUIRE UNE COLLECTION Nouveau Musée National de Monaco
© Pascal Broccolichi

Collection : Nouveau Musée National de Monaco



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